Nador

News / Events

6ème Festival international de cinéma et de mémoire commune

23/10/2017 Non classé
Festival international de cinéma et de mémoire commune

La ville de Nador s’apprête à accueillir du 5 au 10 novembre prochain la 6ème édition du Festival international de cinéma et de mémoire commune. 

Le Festival célèbrera cette année le cinéma indien, l’Inde étant l’invitée d’honneur, et rendra hommage à l’acteur Ravi Kishan. Star du cinéma indien (Bollywood), Kishan a joué dans plusieurs films, notamment Tere Naam (2003) aux côtés de Salman Khan.
Le programme de cette manifestation culturelle, organisée par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix sous le thème “La mémoire des eaux océanes”, prévoit des rencontres-débats et des activités cinématographiques qui aborderont la thématique de l’édition d’un point de vue historique et politique, mais aussi sur le plan des droits de l’Homme.

Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix a créé également cette année, en collaboration avec la Fondation des Trois cultures un prix spécial appelé “Prix de la Fondation des Trois cultures”. “Ce prix revêt une très grande importance vu que le contexte mondial actuel se caractérise par l’escalade de la violence et le non-respect des droits de l’Homme”, expliquent les organisateurs.
Le programme prévoit aussi l’organisation d’un colloque international sous le thème “La gestion du champ religieux en Inde”, d’une master class sur “Le cinéma entre histoire et mémoire”, en plus de la signature de l’ouvrage de l’historien marocain Abdelaziz Tahiri “La Mémoire et l’histoire” qui a obtenu le Prix du Maroc du livre en 2017. En outre, il sera procédé à l’organisation d’ateliers de formation autour des métiers du cinéma au profit des jeunes (élèves et étudiants) de la ville et de toute la région, d’une exposition d’arts plastiques, et d’une soirée poétique animée par des poètes africains et latino-américains.

Source : Libération